Réseau Voltaire

Obama nomme les co-présidents du Comité consultatif du Renseignement

+

Le président Obama a nommé les ex-sénateurs Chuck Hagel et David Boren co-présidents du Comité consultatif du Renseignement (President’s Intelligence Advisory Board).

Chuck Hagel est républicain, mais de gauche. Il était entré en rébellion contre la politique aventureuse de l’administration Bush en Irak. Il s’était personnellement lié au sénateur démocrate Barack Obama lors de leur voyage parlementaire commun en Afghanistan et en Irak (2007), puis avait refusé de faire campagne pour son vieil ami John McCain en raison de leur divergences sur l’Irak. Son épouse s’était ostensiblement affichée avec Michelle Obama durant la campagne présidentielle.
Chuck Hagel participe à de nombreux organismes : il est membre du Council on Foreign Relations et du groupe de Bilderberg, administrateur de l’American Security project et membre de l’Aspen Strategy Group. Il a succédé au général Jones à la tête de l’Altantic Council et a déjà été nommé par Robert Gates à la présidence du Comité consultatif de la Défense.

David L. Boren est l’héritier d’une longue dynastie politique d’Oklahoma et son fils siège à la Chambre des représentants. Il est démocrate, mais de droite, au point d’avoir plsuieurs fois hésité à créer un nouveau parti d’abord avec Ross Perot, puis avec Michael Bloomberg. Bill Clinton avait hésité à en faire son secrétaire à la Défense, mais il avait préféré conserver ses fonctions parlementaires de président de la Commission de contrôle du Renseignement. À ce titre, il supervisa un vaste programme de financement des universités pour les placer au service de la CIA (National Security Education Act). L’Agence avait imposé des thèmes de recherche et utilisé des étudiants états-uniens à l’étranger pour des missions de renseignement.
Après avoir quitté le Sénat, Boren parvint à faire nommer son ancien directeur de cabinet, George Tenet, à la tête de la CIA. Lui-même devint président de l’Université de l’Oklahoma où il poursuivit son action pour la formation académiques du personnel de l’Agence. Il est par ailleurs administrateur de Texas Instruments.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.