Ce 22 février, 26 chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN vont se rassembler à Bruxelles pour montrer leur unité. Ils seront rassemblés par un fort esprit d’unité et une détermination à aller de l’avant.
Lors de ce sommet, des questions importantes devraient être traitées concernant l’avenir de la coopération transatlantique, et le grand nombre de sujets qui seront traités démontre la place centrale de l’alliance sur les questions de sécurité. Les chefs d’État et de gouvernement discuteront des moyens à mettre en œuvre pour confirmer le succès de la communauté internationale dans la constitution d’un Afghanistan démocratique. En Irak, les 26 membres sont engagés, via l’implication de l’OTAN elle-même, dans l’entraînement des forces irakiennes, dans la fourniture d’équipement ou via le financement des forces de l’OTAN présentes.
Nous sommes en train de construire une relation plus forte avec le Moyen-Orient élargi. Nous construisons déjà un dialogue politique et une coopération avec les pays d’Afrique du Nord, Israël et la Jordanie et nous y travaillons avec les pays du Golfe. Cette question sera à l’ordre du jour. Nous travaillerons également sur le dialogue avec la Russie, à la construction d’une relation forte avec l’Union européenne, qui permette de maximaliser la complémentarité entre les deux organisations, et au soutien au gouvernement d’Ukraine. Il faudra également s’interroger sur la meilleure façon d’employer l’OTAN à l’avenir, pour la rendre plus efficace face aux défis mondiaux.

Source
Taipei Times (Taïwan)

« NATO isn’t a military group only », par Jaap de Hoop Scheffer, Taipei Times, 22 février 2005.