Le « grand Moyen-Orient » est le siège de la plus grande menace stratégique pour la communauté euro-atlantique : la prolifération des armes de destruction massive et le terrorisme international. Il s’agit de deux menaces qui touchent également Israël, ce qui place ce pays encore davantage du côté euro-atlantique. L’Histoire montre que les menaces communes renforcent les partenariats. L’OTAN est en train de débattre du changement de ses orientations stratégiques et cela pourrait avoir des effets stratégiques pour Israël, aussi les deux partis doivent développer leurs relations à l’occasion de la visite de Jaap de Hoop Scheffer en Israël.
L’OTAN est la première institution de la communauté euro-atlantique et comme l’Union européenne développe ses relations avec Israël, l’OTAN doit suivre ce mouvement, comme cela a été annoncé lors de la conférence d’Istanbul. En fait, il y a une reconnaissance croissante de la place d’Israël dans la communauté euro-atlantique.
Il reste à déterminer cependant ce que doit être l’objectif à long terme de cette coopération. Nous devrions nous inspirer des relations de l’OTAN avec la Suisse, l’Irlande ou la Suède, mais on peut aussi imaginer une adhésion israélienne à long terme. Cela profiterait à l’Alliance car Israël a une bonne capacité de défense. Cette adhésion pourrait être une offre faite à Israël en échange de ses abandons de territoire dans le cadre de la « feuille de route » et cela offrirait un moyen pour la communauté euro-atlantique de s’engager dans le processus de paix.
Malgré sa localisation, Israël est un pays occidental. La communauté euro-atlantique est son habitat naturel.

Source
Daily Star (Liban)

« Knock, knock : Israel belongs to the Euro-Atlantic community », par Uzi Arad, Daily Star, 24 février 2005.