Les femmes doivent prendre une part plus active dans notre société, mais cela doit se faire graduellement. Ainsi, des femmes travaillent désormais au ministère des Affaires étrangères et elles devraient pouvoir voter lors des prochaines élections.
Suite à la mort d’Hariri, la population libanaise a exprimé sa colère et les gouvernements syriens et libanais doivent faire la lumière sur ce qui s’est passé. Ils ont accepté une enquête internationale, c’est une bonne première étape. Les faits dans cette affaires sont que Rafic Hariri a été tué et qu’il y a des troupes syriennes au Liban. C’est pourquoi la Syrie doit expliquer ce qui s’est passé tout comme le gouvernement libanais. Je pense qu’il faut une application des accords de Taëf.
En Irak, il faudra que la constitution respecte l’unité du pays et les droits des minorités. Je crois qu’un consensus national peut être trouvé. Je souhaite un Irak uni et les Irakiens disent aujourd’hui que pour cela, il faut que les États-Unis restent dans le pays. Je ne sais pas par contre si les États-Unis peuvent vaincre Al Qaïda.
En Palestine, nous avons de nombreux contacts avec le gouvernement de Mahmoud Abbas et nous sommes le premier donateur à l’Autorité palestinienne. Nous pensons que si Israël se retire de Gaza et cesse les attaques contre les Palestiniens, on pourra avancer. L’Arabie saoudite a fait une proposition de résolution qui vise à une paix totale dans toute la région avec un retour aux frontières de 1967 et une reconnaissance d’Israël par tous les pays de la région.
Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont toujours de bonnes relations. Elles sont presque revenues au niveau de concorde que nous avions avant le 11 septembre. Les États-Unis ont compris que nous combattons le terrorisme et que, contrairement à ce qu’affirment de pseudo-experts, nous ne sommes pas des extrémistes. Notre seul tort a été de ne pas avoir pris suffisamment en compte les Moudjahidines à leur retour d’Afghanistan.
En ce qui concerne la nucléarisation de l’Iran, nous voudrions que cette question soit traitée à un niveau régional en tenant compte de la détention d’armes atomiques par Israël.
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
« Changes in the Kingdom — on ’Our Timetable’ », par Saud al Faisal, Washington Post, 27 février 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter