Le correspondant d’Al Jazeera Tayseer Alouni est dans une prison madrilène car il a défié la façon occidentale, et plus précisément états-unienne, de dépeindre le tiers-monde. Alouni n’est pas un terroriste et le juge Garzon le sait très bien. D’ailleurs, il a été arrêté une première fois en septembre 2003 avant que cette accusation ne soit constituée grâce à l’influence états-unienne et israélienne. Le vrai crime d’Alouni est sa contribution au journalisme pendant la guerre contre l’Afghanistan puis l’invasion, une contribution qui allait à l’encontre de la fable qu’on a voulu nous faire avaler. Il nous décrivait l’horreur de la guerre et des bombardements, images à l’appui, ruinant celle d’une « libération » du pays.
Pour Washington, il a commis deux erreurs. La première, la plus évidente, est qu’il a montré que les États-Unis mentaient en présentant une guerre propre. La seconde erreur est moins évidente, mais elle n’est pas moins grave : Alouni montrait que les Arabes avaient une autre conception du monde mais, surtout, que cette conception était pertinente. Or, pour beaucoup d’intellectuels occidentaux et d’orientalistes on ne peut pas faire confiance aux Arabes. Les tragédies ne sont pas égales selon que les victimes sont occidentales ou arabes (le traitement de la bataille de Falloudja est à ce titre éclairante). Le pire dans cette histoire est que la conception occidentale gagne du terrain dans le monde arabe, suivant ainsi un phénomène d’endoctrinement que les pays du tiers monde colonisé connaissent bien.
Les médias occidentaux ont dépeint Al Jazeera comme une « CNN arabe » car ils ont cru qu’il s’agissait d’une chaîne conformiste, mais cela a changé avec la Guerre d’Afghanistan quand Al Jazeera et Alouni ont violé la règle tacite qui veut que le dominé se conforme à la vision du monde du dominant et ne remette pas en cause ce discours devant le monde arabo-musulman et le monde occidental. Jamais encore auparavant un homme arabe n’avait pu quotidiennement déconstruire la réalité de la guerre états-unienne et présenter les atrocités commises. C’est pour cela qu’Alouni est en prison sur la base d’un dossier construit par différents services de renseignement occidentaux.
Nous devons nous battre pour sa libération.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Alouni was just doing his job », par Ramzy Baroud, Gulf News, 1er mars 2005.