La Russie se trouve en pleine guerre contre le terrorisme et cela nécessite une discipline ferme, ça n’a rien à voir avec de l’autoritarisme ou du totalitarisme. Poutine est sans aucun doute un démocrate, il est aussi un grand patriote russe et a un goût prononcé pour la discipline. Je le connais depuis longtemps puisqu’il était l’un des collaborateurs de mon mari quand celui-ci était maire de Saint-Petersbourg dans les années 90. Un seul exemple, en août 91, Vladimir Poutine, alors membre du KGB, était en vacances en famille à Kaliningrad. Le meneur du putsch à Moscou était le chef du KGB Vladimir Krioutchkov. Poutine a immédiatement interrompu ses vacances et est venu se ranger aux côtés de mon mari à Saint Petersbourg, contre les putschistes, c’est très révélateur de sa personnalité selon moi.
Les contestations récentes en Russie étaient un message adressé au président. Il a réagit immédiatement ppour faire modifier la loi qui posait problème à une partie de la population. Ce sont des faits qui prouvent pour moi que la démocratie fonctionne en Russie. La mentalité de la population la plus âgée est cependant emprunte de soviétisme, elle s’est habituée aux privilèges accordés par l’État soviétique. Aujourd’hui, le système des avantages sociaux doit être adapté aux conditions d’une économie de marché moderne. L’opposition a instrumentalisé sans scrupule les manifestations de retraités et je trouve cela immoral.

Source
Die Presse (Autriche)

« Putin ist ganz sicher Demokrat », par Ludmila Narusowa, Die Presse, 26 Février 2005. Ce texte st adapté d’une interview. Ce texte est également disponible en russe ici.