Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son père avait prévu les attentats du 11 septembre 2001 dans les années 90.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte que ces propos ont été tenus lors de la cérémonie d’anniversaire du père du Premier ministre, l’historien Ben-Tzion Netanyahu, le 7 mars 2010 au Menachem Begin Heritage Center, en présence de nombreuses personnalités, dont le président Shimon Peres.

Le Premier ministre a ajouté que ceux qui ne connaissent pas leur passé ne peuvent comprendre le présent, ni anticiper leur avenir.

Un autre quotidien israélien, Maariv, avait rapporté dans son édition du 17 avril 2008 que Benjamin Netanyahu, alors leader du Likoud, a affirmé au cours d’une conférence à l’université Bar Ilan que les attentats du 11-Septembre avaient été bénéfiques pour Israël.

« Nous profitons d’une chose, ce sont les attentats contre les Tours jumelles et le Pentagone, et l’attaque américaine contre l’Irak », a-t-il déclaré selon Maariv. Ces événements « ont fait basculer l’opinion publique américaine en notre faveur »

Le professeur Ben-Tzion Netanyahu fut le secrétaire personnel de Ze’ev Jabotinsky, le père du sionisme révisionniste. Dans les années 80-90, il anima avec son fils Benjamin et George H. Bush (le père), le Jonathan Institute (du nom de son fils ainé Jonathan Netanyahu, mort au combat) et élabora le concept médiatique de « terrorisme international » [1]

En janvier 2001, le trésorier du Jonathan Institute et des campagnes électorales des Netanyahu, le promoteur immobilier Larry Silverstein, acquit le World Trade Center de New York. Il souscrivit une police d’assurance qu’il rédigea lui-même prévoyant des indemnités pour chaque attentat qui pourrait endommager le WTC. Après le 11-Septembre, il réclama —au delà d’une franchise— une double indemnisation au motif qu’il y avait eu deux attentats distincts commis avec deux avions différents. A l’issue de plusieurs procès, il toucha 4, 5 milliards de dollars, réalisant une plus-value nette d’1 milliard de dollars.

===

[1] L’Effroyable imposture 2, Manipulations et désinformations, par Thierry Meyssan (Jean-Paul Bertrand éd., 2007, chapitre « L’invention du "terrorisme islamique" ».