En novembre 2004, le Centre européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a, dans son rapport annuel, publié des statistiques alarmantes sur la consommation du cannabis en France. Les autorités françaises sont conscientes de la menace que cette consommation croissante fait planer sur la santé des jeunes. Des mesures sont en cours d’application afin de renverser cette tendance inquiétante.
Le ministre français de la Santé, Philippe Douste-Blazy a d’ailleurs publiquement dénoncé la dangerosité de cette drogue. En effet, des journaux spécialisés aux États-Unis et en Grande-Bretagne ont publié des études établissant de façon très claire les risques pour les consommateurs. En outre, il s’agit d’une drogue dont on peut être dépendant très vite et le nombre de jeunes toxico-dépendants augmente fortement. L’augmentation du besoin de traitements, spécialement chez les jeunes, est étroitement liée à la concentration accrue du produit, celle-ci a presque triplé depuis les années 70 et 80.
L’expérience américaine a montré que les campagnes d’information publiques à destination des jeunes et de leurs parents fonctionnent. Le plus récent rapport annuel sur le sujet indique une diminution de 17 % du recours à la drogue par les adolescents, entre 2001 et 2004, ce qui représente un chiffre de 600 000 consommateurs en moins. La consommation de cannabis a diminué de 18 %.
Les États-Unis se félicitent de voir la France engagée dans une campagne de prévention sur le cannabis et réfutent toutes les opinions erronées selon lesquelles la drogue est sans risque.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Il faut éliminer le cannabis », par John Walters, Le Figaro, 3 mars 2005.