JPEG - 20.9 ko
Raul Castro et Juan Almeida Bosque en août dernier.

Dans le mémorial où reposent les restes du Commandant Almeida, il a également déposé des fleurs sur celles de Benjamin Pardo Guerra, mort en combat le 19 janvier 1958, et de son frère Israël, ont informé aujourd’hui les quotidiens Granma et Juventud Rebelde.

Le général Ramón Espinosa Martín, membre du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba (PCC) et vice-ministre des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), le général Ramón Pardo Guerra, chef d’État Major National de la Défense Civile et Lázaro Expósito Canto, premier secrétaire du PCC de la province de Santiago de Cuba l’accompagnaient dans cet hommage.

Au cours de sa visite à la zone, Raul et le groupe de personnes l’accompagnant se sont arrêtés à l’endroit où se reconstruit le point sur la rivière Contramaestre, gravement endommagé lors du passage du cyclone Dennis, en Juillet 2005. Il a dialogué avec les ouvriers qui y travaillaient et a commenté avec eux les caractéristiques de ce chantier, l’impact socio-économique important qu’il aura et l’amélioration de la vie quotidienne qu’il apportera à tous les habitants de la zone.

Ceux-ci ont également pu participer à la conversation qui a aussi porté sur les caractéristiques de la vie dans les montagnes. Raul a demandé aux travailleurs de faire tous les efforts possibles pour que la construction du pont puisse se terminer en avril.

Sur le chemin du retour, Raul et les personnes qui l’accompagnaient sont descendus de leurs véhicules pour observer le pont sur la rivière Mogote, une œuvre impressionnante de 200 m de long. Ils ont admiré la qualité de la chaussée et le fait que les caractéristiques de la construction correspondent à celle d’une route de montagne.

A ce propos, ont été mentionnés les fossés des bas-côtés de la route, capables de résister à des forts écoulements d’eau de pluie, et la substitution de l’asphalte par du ciment dans les tronçons de plus grande pente, mais aussi le souci d’endommager le moins possible l’équilibre écologique de la zone, de grande valeur mais fragile, et qu’il serait difficile de restaurer une fois rompu.

Il a également eu l’occasion de converser avec les habitants des zones de montagne lors de son passage dans la province de Granma, province dans laquelle il a participé à une réunion de travail avec le Bureau du Comité Provincial du PCC, à laquelle ont également assisté son premier secrétaire Luis Rafael Virelles Barreda et le président de l’Assemblée Provinciale du Pouvoir populaire, Jesús Antonio Infante López.

Cette réunion a donné leu à un vaste échange de points de vue sur des thèmes économiques, politiques et sociaux, aussi bien sur des questions d’intérêt local que sur d’autres qui ont à voir avec le pays tout entier et même sur quelques uns des problèmes qui, actuellement, préoccupent l’humanité toute entière.

Raul a dit depuis le début de son mandat que son principal objectif était de motiver la pensée créative, la recherche de solutions innovantes et audaces aux vieux problèmes, la stimulation des initiatives locales et la promotion du débat comme moyen de trouver les meilleures solutions.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agencia Cubaine D Informacion