Le secrétaire à la Défense des Etats-Uni, Robert Gates, entreprendra une tournée internationale, du 3 au 7 juin 2010. Il participera à Singapoure au Shangri-La Dialogue, organisé par l’International Institute for Strategic Studies de Londres. A cette occasion, il aura des consultations bilatérales avec des officiels de Corée du Sud, d’Inde, d’Indonésie, de Mongolie, de Nouvelle-Zélande et du Vietnam. Puis il se rendra en Azerbaidjan, avant de rentrer par le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

A Bruxelles, il participera à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, qui abordera, entre autres, la question de l’attaque israélienne contre des navires turcs (les Israéliens ont également attaqué des navires grecs et états-unien, mais ni Athènes, ni Washington n’ont saisi l’Alliance de cette agression).

Robert Gates aurait dû faire un détour par Pékin afin de proposer à son homologue chinois de renforcer les liens entre leurs deux armées. Cependant, Pékin a fait savoir que ce voyage n’avait pas de raison d’être vu le soutien offert par Washington aux séparatistes tibétains et aux indépendantistes taiwanais.