La Commission européenne s’est soudainement avisée que la télévision du Hamas, Al Aqsa TV, était diffusée par Eutelsat, dont le siège social est en France.

Elle a donc demandé aux autorités française de faire le nécessaire pour interrompre au plus tôt cette diffusion.

Al Aqsa TV présente le point du vue gazaouite à propos de l’attaque pirate contre la Flottille de la liberté. Selon la Commission, il s’agirait là d’une « incitation à la haine ».

En 2003-06, Israël avait mobilisé ses relais d’opinion en Europe et aux Etats-Unis pour empêcher la diffusion de la télévision du Hezbollah avant d’attaquer le Liban. En France, une campagne de presse avait accusé Al-Manar d’ « antisémitisme ». Cependant cette accusation s’était avérée mensongère et l’instruction pénale n’avait pu l’étayer. En définitive, la télévision du Hezbollah avait quand même été interdite par le Conseil d’Etat pour « trouble à l’ordre public » [1].

La Commission européenne, hors de toute procédure judiciaire, a donc décider d’ajouter administrativement un blocus médiatique au blocus actuel de Gaza.

==

[1] « Al-Manar : comment Israël a étranglé la voix de la Résistance libanaise », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 9 août 2006.