Réseau Voltaire

« Français, ouvrez les yeux ! »

+

Certains hommes politiques vous racontent que lever l’embargo sur les armes imposé à la Chine serait un signe d’amitié envers la nation chinoise et un geste de confiance adressé à un pays qui retrouve son rang. Ce n’est pas le cas.
En Chine, les mineurs meurent faute d’argent pour la sécurité dans les mines et l’école pour tous n’est devenu qu’un slogan. Les Chinois ont besoin de droits fondamentaux, de démocratie et de liberté. Ils n’ont que faire d’armes avancées, à part ceux qui s’accrochent au pouvoir et veulent maintenir la dictature du Parti communiste. Ces armes serviront à menacer Taïwan, là où un peuple connaît déjà la liberté et la démocratie, et à entretenir un climat de peur, ensuite, parmi 1,3 milliard de Chinois. L’Europe, si elle en vient à vendre des armes à la Chine, n’aura aucune garantie sur leur utilisation. C’est le même régime qui a fait tirer, il y a bientôt seize ans, sur des étudiants et des citoyens désarmés. Les autorités chinoises affirment que cet embargo est une relique de la Guerre froide et occulte volontairement qu’il a été causé par le massacre du peuple chinois sur la place Tiananmen, en juin 1989.
Le régime n’a pas changé en 15 ans, comme en témoigne l’enterrement à la sauvette de Zhao Ziyang, ex-Premier ministre et secrétaire général du PC déchu parce qu’il s’était opposé au massacre des étudiants. Il a vécu jusqu’à sa mort en résidence surveillée et n’a jamais été réhabilité. De même, les milliers de parents qui ont perdu leur fils ou leur fille ne peuvent pas honorer ouvertement leur mémoire. Le PC considère toujours les morts et les disparus de 1989 comme des citoyens méprisables et intouchables.
Nous éprouvons de la peine à l’écrire, mais pour beaucoup de citoyens chinois et d’intellectuels libres, l’Europe et la France, mère des Droits de l’homme, sont sur le point d’abandonner leurs principes et leur humanisme pour des gains commerciaux à court terme. Pour nous Chinois, les vrais défenseurs de la démocratie se trouvent aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Les profits font oublier ses principes à l’Europe. Amis français, ouvrez grand vos yeux ! Profitez bien de votre liberté d’information et de votre droit à la parole. Dénoncez l’acte condamnable qui se prépare en votre nom. En agissant ainsi, vous retrouverez notre respect et votre place dans le cœur des Chinois.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Français, ouvrez les yeux ! », par Yu Jie, Ding Zilin et Liu Xiaobo, Le Figaro, 21 mars 2005

Yu Jie

Résidant à Pékin, Yu Jie est écrivain, journaliste, critique littéraire et cofondateur du chapitre chinois de Pen-International

 
Ding Zilin

Résidant à Pékin, Ding Zilin est la mère d’un des étudiants tués lors de la répression de la place Tiananmen en 1989 et l’une des inspiratrices de l’association des Mères de Tiananmen.

 
Liu Xiaobo

Résidant à Pékin, Liu Xiaobo est l’un des animateurs de la contestation étudiante chinoise. Il est connu pour ses appels en faveur de l’occidentalisation de la Chine.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

 Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
« L’art de la guerre »
Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
482. Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
Démocratie directe
Partenaires
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
Fondement de la politique étrangère suisse
Partenaires
 
480. La Russie contre l'Occident – ou l'inverse ?
« Horizons et débats », n°16, 22 juillet 2019
La Russie contre l’Occident – ou l’inverse ?
Partenaires