Le voile est enfin levé sur la mystérieuse loi " anti-sécession chinoise ". Il s’agit du reflet de l’attitude égocentrique de grande puissance et du caractère sauvage de la République populaire de Chine. Toutefois, vu de Taïwan, il faut être reconnaissant à cette loi qui va permettre une prise de conscience de la population, alors que certains voudrait lui faire accepter le principe de " grande réconciliation ". Cette politique ne peut être pourtant que celle de l’autodestruction.
Pour parler franchement, l’expérience politique et économique de Taïwan face à la Chine est typiquement celle de la grenouille dans l’eau. La grenouille taïwanaise a été placée dans la casserole " une seule Chine " mais pour éviter qu’elle ne se débatte ou sorte de la marmite, on ne fait monter la température de l’eau que lentement. L’objectif est de faire une soupe de grenouille taïwanaise afin de rassasier la faim chinoise d’annexion. Le gouvernement taïwanais n’a pas compris cette stratégie et n’a cessé de s’enfermer davantage dans la marmite en rendant l’économie taïwanaise totalement dépendante de celle de la Chine. La température monte et la grenouille taïwanaise perd conscience et ne se rend pas compte qu’elle meurt. Aujourd’hui, au lieu de sauter hors de la marmite, elle écoute ceux qui lui disent de maintenir le statu quo : les unificateurs et les hommes d’affaire.
Malheureusement pour eux, sans explication, le cuistot chinois a décidé de mettre beaucoup trop de piment dans la soupe en adoptant une loi choquante et la grenouille s’est réveillée. C’est le moment pour Taïwan de refuser son sort et de rejeter la politique de la Chine unifiée.

Source
Taipei Times (Taïwan)

« China cooks up ’unification soup’ », par Huang Tien-lin, Taipei Times, 21 mars 2005.