Interrogé lors du point de presse impromptu qu’il a donné à Foros, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a évoqué la question des dix espions russes expulsés des Etats-Unis.

M. Poutine, lui-même ancien officier du KGB, a dévoilé avoir rencontré les espions après leur arrivée en Russie. Ensemble ils auraient « parlé de la vie » et chanté Par quoi commence la Patrie ? (chanson des années soixante à la gloire des espions anti-fascistes), accompagnés par des musiciens venus pour l’occasion.

M. Poutine a souligné qu’il espérait aider les espions à trouver des postes à la hauteur de leur mérite dans la fonction publique. Il a également assuré connaître les noms des traitres qui les ont livrés. Il a ajouté que les règles de ce milieu sont connues et que les traitres finissent toujours mal.

A la Douma, certains partisans de Vladimir Poutine militent pour la destitution du président Dmitry Medevedev. Entre autres motifs, ils évoquent sa responsabilité dans certains aspects de cette affaire. Etrangement, en violation de la Constitution, il n’a pas retiré la nationalité russe à un des agents états-uniens lors de l’échange d’espions effectué le 9 juillet.