En 1990, dans Intifada : the Palestinian uprising, Ze’ev Schiff et Ehud Yaari expliquaient comment Israël avait soutenu le Hamas contre l’OLP pour affaiblir l’organisation laïque chez les Palestiniens. Aujourd’hui, en regardant attentivement, on remarque qu’Israël prête à nouveau son concours à l’organisation islamiste.
Le Hamas profite des dissensions au sein du Fatah et de l’Autorité palestinienne pour étendre son influence, mais dans ce développement Israël n’est pas neutre. Le retrait israélien de Gaza, organisé sans discussion avec l’Autorité palestinienne, a donné l’impression que la violence fonctionnait quand les négociations échouaient. Les discussions actuelles, qui doivent soit-disant « reconstruire la confiance », sont un moyen de décrédibiliser Abu Mazen aux yeux des Palestiniens. Chaque fois qu’Israël refuse une demande légitime des Palestiniens et étend ses colonies, il sert le Hamas. Le Fatah craint aujourd’hui, à juste titre, une victoire du Hamas aux prochaines élections du Conseil législatif palestinien.
Le Hamas et Sharon savent que Mahmoud Abbas souhaite négocier un accord final. Or, cet accord final ressemblera selon toute vraisemblance à ce qui a été discuté à Genève, une position qui n’enthousiasme ni le gouvernement israélien ni l’organisation islamiste. Aussi, les vieilles logiques des années 80 sont redécouvertes, et Sharon prend des mesures qui favorisent cette organisation.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Hamas gets a helping hand - from Israel », par Daniel Levy, Ha’aretz, 25 mars 2005.