Réseau Voltaire
« Horizons et débats », 10e année, n° 32, 16 août 2010

Les « ateliers du futur », cinquième colonne des stratèges de l’UE

Les « ateliers du futur », nouvelle cinquième colonne des stratèges de l’UE. Le « Social Engineering » n’a rien à faire dans une démocratie / « Ateliers du futur » : l’exemple de Malters / Instaurer la stratégie européenne des espaces métropolitains en Suisse – sans prendre en compte le peuple / « Metalogikon » : manipulation « minimalement structurée » de grands groupes et programmation neuro-linguistique / Démocratie directe et système de coopérative contre « Social Engineering » / La « Fondation Bertelsmann » ou : La « vision » du bradage des communes / Arvato, filiale de Bertelsmann, prend en charge une administration communale / Des sources du bonheur. Le rôle des institutions démocratiques, par Bruno S. Frey et Aloïs Stutzer / Réglementer selon les principes de l’Etat de droit la législation populaire et le référendum au niveau fédéral, par Karl Müller / Soutiens en faveur de la démocratie directe au niveau fédéral en Allemagne / Un atelier de couture pour mieux maîtriser la vie moderne, par Brigitte von Bergen / A quoi me sert-il de lire un livre ? Une classe d’école de centre de formation professionnelle découvre la lecture, par Marianne Wüthrich.

| Zurich (Suisse)
+

Documents joints

 

« Horizons et débats », n° 32, 16 août 2010.


(PDF - 654.2 ko)
 

Horizons et débats est un hebdomadaire publié en allemand et en français. Une sélection bimensuelle est disponible en anglais.

Pour une lecture plus confortable qu’à l’écran, abonnez-vous à la version papier d’Horizons et débats. Tarifs 2010 :
- 6 mois : 105 FS ou 58 €
- 1 an : 198 FS ou 108 €
Horizons et débats, Case postale 729, CH-8044 Zurich. CCP 87-7484485-6

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.