L’une des inspirations de Jean-Paul II était sa fréquente référence à la « civilisation de l’amour » un idéal qui enflamme l’imagination et qui est en lien avec sa propre vie. Il nous a montré comment mener une vie de prière mais aussi de réconciliation. Il fut le plus grand artisan de la réconciliation avec les juifs à une époque de division ethnique. Il souligna l’importance de la procréation dans l’amour marital à un moment où celui-ci n’était plus tenu pour essentiel. Cela n’était pas une prise de position populaire en Occident. Toutefois, même ses opposants lui reconnaissaient une grande endurance et soulignaient sa reconnaissance des possibilités infinies des aspirations humaines.
Dans ce siècle égoïste, il a exalté l’altruisme. Le pape était un catholique mais son amour était universel et il reconnaissait les mérites de chaque homme, quelle que soit sa foi. On ne doit pas le voir seulement comme le vieil homme de la fin, mais aussi comme le pèlerin infatigable qui visita 129 des 191 États indépendants et qui renouvela la foi catholique par ses 14 encycliques et 100 autres documents majeurs. Pendant des décennies, son héritage sera discuté dans les campus catholiques.
Son inspiration perdurera longtemps ; il a été un don pour le monde.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
The Boston Globe (États-Unis)

« The legacy of Pope John Paul II », par John I. Jenkins et John Cavadini, Boston Globe, 3 avril 2005.
« His legacy for the church, and the world », International Herald Tribune, 3 avril 2005.