Pour l’instant on ne voit que des propositions non officielles sur ce sujet, mais on se rapproche pourtant d’une adhésion israélienne à l’OTAN.
Tout a commencé à la conférence d’Herzliya où la communauté stratégique israélienne s’est rassemblée l’année dernière. À cette occasion, Ronald Asmus du German Marshall Fund s’interrogeait sur les raisons du partenariat de l’OTAN avec la Géorgie et non avec Israël. Asmus affirma qu’Israël était " une démocratie partageant nos valeurs " et " une zone extrêmement importante pour l’OTAN. Certains Israéliens vont plus loin : le Moyen -Orient est une zone qui représente un grand danger pour l’occident avec le terrorisme, l’extrémisme religieux, la prolifération des armes de destruction massive et la politique iranienne. Or, il s’agit de menaces pour l’État juif également, donc il serait logique que l’OTAN coopère avec Tel-Aviv. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne (basé à Bruxelles, tout près du siège de l’OTAN) a également proposé de mettre en place des programmes militaires communs. En février Jaap de Hoop Scheffer est devenu le premier secrétaire général de l’OTAN à se rendre en Israël. Il a évité toutes les questions à propos d’une éventuelle adhésion, mais sa visite marque un rapprochement. Les lobbyistes de Washington ont commencé à influencer des membres du Congrès pour parvenir à cette adhésion.
L’OTAN a lancé il y a 15 ans le " dialogue méditerranéen " en direction des pays arabes du bassin méditerranéen, cependant il n’a pas donné grand chose. C’est différent avec Israël. Qui aurait prédit il y a 15 ans que l’alliance atlantique, conçue pour défendre l’Europe occidentale, aurait survécu et se serait même développée après la mort de la menace soviétique ? Quand l’OTAN intègre les pays du Pacte de Varsovie, on peut encore parler de défense de l’Europe, mais la notion de sécurité occidentale a pris un tout autre sens avec le déploiement de l’OTAN en Afghanistan. La plupart des Européens ont refusé un déploiement de l’alliance en Irak ; faire adhérer Israël enverrait un message contraire.
L’OTAN est une alliance militaire, pas un club politique et les intérêts israéliens ne sont pas les mêmes que ceux des membres de l’alliance. L’OTAN pourrait être utile dans la région comme force d’interposition : elle ne doit pas s’engager en faveur d’un des belligérants.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Nato membership for Israel ? », par Pascal Boniface, Gulf News, 8 avril 2005.