JPEG - 12.5 ko

La National Endowment for Democracy (NED) s’inquiète des moyens déployés par le Département de la Défense (DoD) en matière de propagande. Le Pentagone dispose en effet de moyens disproportionnés par rapport à ceux du département d’Etat (DoS) et il grignote depuis 7 ans ses prérogatives.

Le secrétaire à la Défense a demandé au Congrès près d’un milliard de dollars pour les « communications stratégiques » et les « opérations d’information » en 2010. Grâce au lobbying de la secrétaire d’Etat, ce budget a été presque réduit de moitié par les parlementaires.

Dans le contexte de cette guerre administrative, la NED publie un rapport cinglant sur la gabegie du département de la Défense et son absence complète de savoir faire. Il semble que les militaires se soient imaginés que l’on lance des journaux comme on lance des roquettes. Ils ont donc rémunéré des sous-traitants qui leur ont livré des médias clé en main, notamment en Afghanistan et en Irak, sans que ceux ci ne trouvent jamais de public. Au passage, ils ont étendu aux médias l’usage des surfacturations et des salaires astronomiques en vigueur au sein du complexe militaro-industriel.

Le Pentagone a créé de très nombreux titres de presse écrite dans le monde musulman, spécialement dans les Etats qu’ils occupent militairement. A l’image de ce qui existe dans les pays occidentaux, cette profusion donne l’illusion de la pluralité d’opinion, alors qu’elle n’offre que la pluralité des vecteurs qui diffusent un point de vue unique.

En outre, une grande partie des fonds a été utilisée pour créer des sites Internet rivaux des stations de radio et de TV du département d’Etat (Voice of America, Al-Hurra, Radio Marti etc.) : Info sur Hoy (anglais, espagnol, portugais), Central Asia Online (anglais, russe, persan, urdou), Al-Shorfa (anglais, persan), Mawtani (arabe), South East Times (anglais, bosniaque, bulgare, grec, hongrois, macédonien, roumain, serbe, turc) et MaghArebia (anglais, français, arabe).

===

The Pentagon, Information Operations, and International Media Development, par Peter Cary. A Report to the Center for International Media Assistance (CIMA), a project of the National Endowment for Democracy (NED). Novembre 2010. (46 p., 730 Ko)