Réseau Voltaire

« Mugabe et "l’option Jean-Paul" »

+

Robert Mugabe est le Slobodan Milosevic africain. Il associe les pires aspects de la Guerre froide et de la « guerre à la tyrannie ». Comme Milosevic qui était passé du communisme au fascisme après la Guerre froide, Mugabe est passé du statut de révolutionnaire à celui de dictateur tribal kleptocrate. La grande différence est que Milosevic est en prison, pas Mugabe.
Le dictateur du Zimbabwe pourrait en démontrer à Milosevic et à Vladimir Poutine en ce qui concerne la fraude électorale. Il a détourné les résultats des trois dernières élections en seulement cinq ans. Pour les dernières en date, il a interdit l’entrée de la presse étrangère sur son territoire, il a interdit les manifestations sous peine de 20 ans d’emprisonnement et comme le gouvernement contrôle la distribution de nourriture, s’opposer à lui, c’est se voir acculé à la famine. Il n’y a plus que les prêtres qui s’opposent à son pouvoir. C’est pourquoi l’archevêque Pius Ncube est devenu une cible de choix. Ncube avait annoncé que les élections seraient truquées et elles l’ont été.
Le maintien de Mugabe au pouvoir est un défi à la doctrine pro-démocratie de George W. Bush. Pour l’instant, en invoquant son combat contre le racisme et le colonialisme, il échappe à toute critique internationale. il peut par ailleurs compter sur le soutien du président sud-africain Thabo Mbeki. Ce dernier, qui vit toujours dans l’ombre de Nelson Mandela, ne veut pas s’en prendre à celui qu’il considère toujours comme un des « combattants de la liberté » du XXème siècle. Or, sans l’Afrique du Sud, tout régime de sanction international est vain.
Que faire ? La mort de Jean-Paul II a laissé les élections au Zimbabwe dans l’ombre, mais il existe pourtant une « option Jean-Paul » : un pape africain pourrait permettre de mettre la pression sur les dictatures africaines. Un pape africain pourrait inspirer l’Afrique comme Jean-Paul II a inspiré l’Europe de l’Est. Ce serait un premier pas pour mettre Mugabe en prison.

Source
Christian Science Monitor (États-Unis)

« Mugabe and the ’John Paul’ option », par Austin Bay, Christian Science Monitor, 12 avril 2005.

Austin Bay

Austin Bay Ancien colonel de l’US Army ayant notamment servi en Irak, Austin Bay est romancier et analystes des questions internationales.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

L'invasion turque du Rojava
Tout ce que l’on vous cache sur l’opération turque « Source de paix » (3/3)
L’invasion turque du Rojava
par Thierry Meyssan
Le Kurdistan, imaginé par le colonialisme français
Tout ce que l’on vous cache sur l’opération turque « Source de paix » (2/3)
Le Kurdistan, imaginé par le colonialisme français
par Thierry Meyssan
486. La « nation indispensable » est-elle « indispensable » ?
« Horizons et débats », n°22, 14 octobre 2019
La « nation indispensable » est-elle « indispensable » ?
Partenaires
 
485. « Opération Libero »
« Horizons et débats », n°21, 30 septembre 2019
« Opération Libero »
Partenaires
 
L'Otan derrière l'attaque turque en Syrie
L’Otan derrière l’attaque turque en Syrie
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
La généalogie de la question kurde
Tout ce que l’on vous cache sur l’opération turque « Source de paix » (1/3)
La généalogie de la question kurde
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire