Créée en 1985, la Fondation Saint-Simon a pour objet de "développer l’analyse du monde contemporain". Une petite centaine de membres cooptés participent à des rencontres régulières à huis clos (politiques, universitaires, directeurs de presse, chefs d’entreprise), environ cinq cents personnes participent sur demande à des séminaires interdisciplinaires, un public plus large encore reçoit neuf notes de synthèse annuelles sur des sujets thématiques.

Plutôt qu’un lieu de confrontation d’idées, la Fondation a évolué en quelques années en un club sélect où s’ajuste le discours de la classe dirigeante. De ce point de vue, les membres forment ce qu’Alain Minc appelle "le cercle de la raison" et que leurs adversaires qualifient de "cercle de la pensée unique".

Ses dirigeants sont : Roger Fauroux, et François Furet (co-présidents), Pierre Rosanvallon (secrétaire général), Alain Minc (trésorier), Jean-Claude Casanova, Jean Peyrelevade et Yves Sabouret (administrateurs).

La Fondation Saint-Simon est membre du Club de La Haye (The Hague Club), un groupe de contact réunissant vingt-cinq organisations de même nature dans le monde.