L’élection du cardinal Ratzinger a été le dernier cadeau de Jean-Paul II à l’Église catholique romaine. Aucun cardinal n’était plus proche de Jean-Paul II que lui et il a rendu un brillant hommage dans son sermon à la mémoire du défunt pape. Toutefois, son élection a suscité en Europe et aux États-Unis des réactions où on l’a présenté comme un homme autoritaire, un conservateur, voire un « néo-conservateurs ». C’est une incompréhension qui montre que ses adversaires n’ont pas lu ses sermon. Le nouveau pape n’est pas comme le précédent, il est plus calme et réservé. Il a des idées plus radicales que celles de Jean-Paul II sur les réformes de l’Église et il est plus sérieux concernant la vie de l’âme. Il veut une Église sérieuse et se développant.
Il est ouvert au monde et a été loué à ce sujet par les dirigeants protestants et juifs avec lesquels il a conversé. Sa vraie nature est à l’opposée de celle inventée par ses adversaires. Ratzinger a compris que les Églises qui avaient choisi la « modernité » au dépend du discours du Christ avait perdu des fidèles tandis que celles qui restaient sérieuses comme les Églises d’Afrique et d’Asie se développent.
On a souvent mal compris son rapport à la liberté. Le pape est un adversaire du socialisme, de l’étatisme et de l’autoritarisme. Toutefois, il se soucie de la démocratie et du risque de « dictature de la majorité », comme James Madison. Il redoute également la montée du subjectivisme en Europe car il croît que cela a fait naître le nazisme et le léninisme. Le point central de l’action de Benoît XVI sera de prendre la culture comme élément pivot du nouveau millénaire et de se demander quelle culture peut le mieux protéger les sociétés libres de leurs dangers internes.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Rome’s Radical Conservative », par Michael Novak, New York Times, 20 avril 2005.
« Rome’s radical conservative will surprise », par Michael Novak, International Herald Tribune, 21 avril 2005.