J’ai voté pour la première fois pour le parti travailliste il y a 60 ans. Je l’ai rejoint car j’étais convaincu de la nécessité des changements fondamentaux dans l’administration du pays et je croyais passionnément aux principes du bien commun. Avant moi, mes parents avaient fait partie du tout jeune parti travailliste.
Ces liens anciens ne signifient pas que je suis d’accord avec tout ce qu’a fait le gouvernement. Je me suis même fortement opposé à la Guerre d’Irak. Toutefois, je suis convaincu de l’honnêteté du Premier ministre. Je continue de croire qu’il agit en pensant faire au mieux. Toutefois, la différence de point de vue, même majeure, sur la question de l’Irak, ne m’empêchera pas de voter travailliste. Il reste trop de choses à faire chez nous et trop de choses qu’il reste possible de défaire.
Je voudrais demander à ceux qui pensent s’abstenir ou voter pour un autre parti de se souvenir pourquoi nous avons soutenu les travaillistes. Nous avons embrassé sa cause pour améliorer la vie des gens et c’est ce que ce parti a fait. Il a amélioré les services publics et donné de meilleures opportunités aux plus pauvres. Je suis fier de l’aide apportée au reste du monde par le gouvernement. La réaction au tsunami a montré que le monde est désormais un tout. Tony Blair et Gordon Brown ont également fait beaucoup pour aider l’Afrique. Pour toutes ces raisons, le gouvernement Blair continuera à avoir mon soutien.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Still Labour, despite Iraq », par Richard Attenborough, The Guardian, 26 avril 2005.