Dans un livre paru aujourd’hui, Joseph Lelyveld étudie l’influence de l’Afrique du Sud sur la pensée et l’action du Mahatma Gandhi.

De 1893 à 1915 Mohandas K. Gandhi fut avocat en Afrique du Sud. Il y défendit les droits de la minorité indienne qui, pensait-il, devait bénéficier du même statut que les Blancs dans le système ségrégationniste. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale qu’il abandonna cette vision raciste de la société.

Great Soul : Mahatma Gandhi and His Struggle with India révèle un élément de vie privée qui modifie bien des interprétations de la personnalité du Mahatma.

Durant sa période sud-africaine, Mohandas K. Gandhi a vécu une histoire d’amour avec l’architecte juif allemand Hermann Kallenbach qu’il avait rencontré en 1908. Joseph Lelyveld publie une correspondance de Gandhi à son amant qui ne laisse aucun doute.

Joseph Lelyveld fut chef du service étranger et rédacteur en chef adjoint du New York Times durant une quarantaine d’années. Il a obtenu le Prix Pullitzer pour un ouvrage sur l’histoire de l’Afrique du Sud.