Réseau Voltaire

Biographie iconoclaste de Gandhi

+

Dans un livre paru aujourd’hui, Joseph Lelyveld étudie l’influence de l’Afrique du Sud sur la pensée et l’action du Mahatma Gandhi.

De 1893 à 1915 Mohandas K. Gandhi fut avocat en Afrique du Sud. Il y défendit les droits de la minorité indienne qui, pensait-il, devait bénéficier du même statut que les Blancs dans le système ségrégationniste. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale qu’il abandonna cette vision raciste de la société.

Great Soul : Mahatma Gandhi and His Struggle with India révèle un élément de vie privée qui modifie bien des interprétations de la personnalité du Mahatma.

Durant sa période sud-africaine, Mohandas K. Gandhi a vécu une histoire d’amour avec l’architecte juif allemand Hermann Kallenbach qu’il avait rencontré en 1908. Joseph Lelyveld publie une correspondance de Gandhi à son amant qui ne laisse aucun doute.

Joseph Lelyveld fut chef du service étranger et rédacteur en chef adjoint du New York Times durant une quarantaine d’années. Il a obtenu le Prix Pullitzer pour un ouvrage sur l’histoire de l’Afrique du Sud.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.