Réseau Voltaire

Lettre aux amis du Réseau Voltaire

Contre vents et marées, Voltairenet.org poursuit ses publications et s’est imposé comme une des principales sources non-commerciales d’information dans le monde. Mais ce succès a un coût, écrit le président du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan…

| Beyrouth (Liban)
+
JPEG - 16.7 ko

Chers amis,

Vous utilisez régulièrement le site internet du Réseau Voltaire. Vous y trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde contemporain.

Pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre participation. Elle peut prendre trois formes immédiates :

- 1. Prioritairement, nous avons besoin d’argent pour nos frais de fonctionnement.

Au cours des trois derniers mois, nous avons enregistré plus de 3,6 millions de visites sur le site. Dans le même temps le total des montants des dons reçus et des bénéfices réalisés sur la vente de livres par correspondance est inférieur à 2 000 euros, ce qui est dérisoire en proportion.

Certes, notre système de donation en ligne est peu gratifiant : en effet, nous l’avons totalement anonymisé de sorte que nous ignorons l’identité de nos donateurs et ne sommes pas en mesure de les remercier. Cette procédure a été mise en place afin d’éviter des tracas à nos donateurs français après que l’administration ait abusivement essayé de les identifier.

Contrairement aux rumeurs malveillantes colportées par certains grands médias, nous n’avons aucune ressource cachée et tous nos journalistes sont bénévoles. Nous avons cependant deux dépenses incontournables à financer.

a) Nous sous-traitons l’hébergement, la sécurité et l’entretien technique du site, ce qui est onéreux pour un site de cette importance qui fait si souvent l’objet d’attaques informatiques sophistiquées.

b) Surtout, nous achetons de la documentation et des accès à des bases de données pour vérifier les informations que nous publions. Ceci est extrêmement cher et indispensable à la qualité de notre travail. Il y a cependant un moyen de diminuer encore ces frais.

- 2. Pour compenser l’absence d’accès aux bases de données journalistiques, nous avons commencé à créer notre propre base de données sous forme de collections complètes de journaux et magazines politiques en diverses langues au seul format PDF.

Si vous-mêmes êtes abonnés à l’une ou l’autre publication en PDF et disposez de collections des années passées, merci de prendre contact avec nous. Après avoir vérifié s’il n’y a pas de doublon, nous vous indiquerons comment nous faire parvenir ces matériaux.

- 3. Nous avons également besoin de l’aide de traducteurs bénévoles ayant un niveau professionnel. Nous voudrions compléter nos équipes dans les différentes langues du site (anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, voire allemand, farsi, russe et turc).
Si vous avez la compétence et la disponibilité, merci de nous contacter.

Nos auteurs et traducteurs font de leur mieux pour vous donner accès à une information libre et sûre. Ils y consacrent beaucoup de temps et d’énergie. Certains ont consentis à de lourds sacrifices, —pour ma part, j’ai dû prendre le chemin de l’exil pour garantir mon indépendance et je dois encore me protéger des sbires de l’Élysée—. Dans ce contexte tendu, nos collaborateurs ont besoin de vos encouragements et de votre soutien.

Par ailleurs, nous sommes très souvent sollicités pour reprendre nos activités politiques en Europe occidentale, particulièrement en France. Une récente déclaration du conseiller Sécurité de Nicolas Sarkozy nous permet de comprendre que l’Élysée fera tout pour nous en empêcher. Peu importe. Nous souhaiterions notamment organiser des groupes de discussion et des conférences par vidéo, mais il n’est pas possible de s’engager dans de tels développements avant d’avoir consolidé et stabilisé le fonctionnement quotidien de Voltairenet.org. C’est pourquoi, au nom de toute notre équipe, je sollicite votre aide avec insistance.

Faites un don ! Soutenez notre action.

Salutations républicaines,

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.