Dans une interview publiée par La Croix du 3 juin 1997, S. Exc. Mgr Gérard Defois, responsable du Groupe de spiritualité des assemblées parlementaires et archevêque de Reims, déclare : "La vieille distinction droite-gauche est tout à fait artificielle. Elle fonctionne selon les affectivités du moment. Les vrais problèmes, qui n’ont pas été assez débattus, durant la campagne électorale, sont devant nous, ceux du chômage, de la protection sociale et de la sécurité. J’insiste sur la sécurité, car je suis au contact de gens qui n’en peuvent plus, dans les quartiers difficiles. Je suis actuellement dans le nord des Ardennes où je constate que cette question de la sécurité et celle de l’immigration sont essentielles pour nos concitoyens.

(...) Concernant le voyage du Pape en France [en août prochain], cela [le changement de majorité] ne perturbe rien et ne m’inquiète pas du tout."

[Lionel Jospin a confirmé dans ses fonctions le Comité de coordination interministérielle des XIIe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), placé sous la présidence du général d’armée Philippe Morillon. Le Comité interministériel est installé dans les locaux annexes de l’hôtel de Matignon (74, rue de Varenne). Sa fonction réelle est de capter les moyens de l’État pour assurer les festivités de la venue du pape Jean-Paul II en France en août prochain.]