Réseau Voltaire

Al-Jazeera met en scène une manifestation monstre à Moscou contre Bachar el-Assad

+

Le 1er mai 2011, la chaîne qatarie Al-Jazeera a diffusé des images d’une énorme manifestation à Moscou de solidarité avec les démocrates syriens et pour le renversement du président Bachar el-Assad. Interviewés dans la foule, des Moscovites ont vivement condamné « un régime qui fait couler le sang de son peuple ».

En réalité, Al-Jazeera avait posté des acteurs dans la manifestation annuelle du 1er mai pour réaliser les images de ce faux reportage. Il n’y a jamais eu de manifestation contre Bachar el-Assad à Moscou. Au contraire, les principaux leaders russes n’ont cessé d’exprimer leur soutien au président syrien et l’ambassadeur russe au Conseil de sécurité a fait échec à une résolution proposée par les États-Unis.

La manifestation du 1er mai a réunit 40 000 personnes à Moscou. Elle a été troublée d’une part par l’irruption d’une centaine d’activistes gays et d’autre part par des jets d’œufs et de mayonnaise contre le nouveau maire de la ville.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.