Washington attend le résultat du vote français du 29 mai avec bien plus d’intérêt et de préoccupation que beaucoup en France ne le croient. Cette question est devenue primordiale d’une part avec l’annonce d’une possible victorie du « non » et, d’autre part en raison de la division fondamentale au cœur de l’administration Bush entre néo-conservateurs et réalistes.
Le « non » est espéré et attendu avec impatience par les néo-conservateurs qui espèrent prouver ainsi que l’Europe est négligeable et que la France est le moteur de son autodestruction. Pour les réalistes, autour de Condoleezza Rice, le « non » serait mal perçu au moment où ils souhaitent un rapprochement avec l’Europe et sa participation à la démocratisation du Proche-Orient. L’Union européenne va-t-elle succomber au nihilisme au moment précis où on voit des signes d’ouverture de la part de Washington. Cet aspect transatlantique du référendum français n’est qu’un aspect d’une bien plus grande réalité. Si la France dit « non » le 29 mai, l’Europe sera affaiblie dans le monde et la France en Europe.
Comment réagiront les pays qui voient dans l’Union européenne le modèle de leur propre intégration régionale ? Un « non » nuirait à la crédibilité internationale de l’Europe et de l’euro. En outre, un « non » français, après un « oui » allemand, causerait un divorce franco-allemand dommageable pour l’Union européenne. Dans le monde globalisé où l’histoire s’écrit devant nous en Asie et au Proche-Orient, la France peut-elle s’offrir le luxe d’une crise ? La France risque de se suicider le 29 mai.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Why the French vote matters to Washington », par Dominique Moïsi, International Herald Tribune, 4 mai 2005.