Les États nucléaires continuent de s’appuyer sur les armes nucléaires car ils n’ont développé aucun autre moyen de prévention. Afin d’accélérer l’élimination de toutes les armes nucléaires, il faut mettre au point un système de sécurité collective alternative. Il faut également trouver une alternative pour les États qui se sont mis sous la protection du parapluie nucléaire d’autres puissances.
Dans une ère de globalisation et d’interdépendance, les alliances ne peuvent être que des solutions à court terme. La sécurité ne peut être que collective. Elle ne peut se développer que par le dialogue. Il s’agit d’un processus long et éprouvant, mais c’est notre seule option. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de mettre les problèmes sur la table et nous n’avons pas de temps à perdre. Si nous ne travaillons pas maintenant à cette réalisation, nous aurons le même Traité de non-prolifération jusqu’en 2010.
Nous ne règlerons pas tout aujourd’hui, mais nous pouvons lancer la machine.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« ’Multilateral dialogue is frustrating, slow, and the only option’ », par Mohamed Elbaradei, The Independent, 04 mai 2005. Ce texte est adapté d’extraits du discours prononcé par l’auteur à l’ONU à l’ouverture de la conférence sur la révision du Traité de non-prolifération.