L’administration Bush affirme vouloir que les référendums européens soient approuvés. En effet, le rejet de ce traité amènerait de l’incertitude dans l’avenir des relations entre l’Europe et les États-Unis ; cela Washington ne le souhaite pas. Mais ce souhait états-unien est un défi pour la crédulité européenne donc on n’exprime rien à Washington et on agit comme s’il s’agissait d’une question mineure. Cependant, en cas d’échec des référendums, on ne se réjouirait pas aux États-Unis.
L’administration Bush sait qu’un rejet de ce texte pourrait nuire à l’adhésion de l’Ukraine et de la Turquie, pourrait retarder l’entrée dans l’Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays amis des États-Unis. Pourtant, les responsables de l’administration Bush affirment qu’un tel rejet ne changera pas grand-chose et en parle très peu. Ils choisissent également de ne pas répondre aux déclarations en France en faveur du oui ou du non émanant de marxistes, de crypto-fascistes et de Jacques Chirac, selon lesquels voter comme ils le demandent protège l’Europe d’un contrôle américain. Gerhard Schröder agit de la même façon.
L’administration Bush veut une Europe avec laquelle travailler, sur l’Iran notamment, et elle n’a aucun intérêt à ce que l’Union européenne explose après un rejet du texte. Le soutien de Washington à ce texte est du domaine du bon sens. Mais comme nous l’a dit un dirigeant états-unien, « Si cela peut faire gagner des points au oui, nous avons dit aux Français que nous étions prêts à condamner certaines choses du texte dans la minute ».

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« If EU constitution fails, U.S. won’t be gloating », par John Vinocur, International Herald Tribune, 24 mai 2005.