Si tout va bien, les Israéliens auront bientôt quitté Gaza, mais on ignore encore ce qui sera fait des colonies abandonnées. À l’origine, ces bâtiments devaient être détruits, mais cela ne semble plus être l’option privilégiée et il faut réfléchir à ce qui a le plus de chances d’élargir la fenêtre d’opportunité.
Les partisans de la destruction estiment que ces logements luxueux ne correspondent pas aux besoins des Palestiniens qui ont une population nombreuse et pauvre. Il faudrait donc les remplacer par de grands blocs d’habitation. Si les riches palestiniens les occupent, les tensions sociales augmenteront ou bien le Hamas les prendra pour en faire le symbole de sa victoire. Toutefois, une telle destruction coûterait 18 millions de dollars d’après une étude de l’Aspen Institute et donnerait une mauvaise image à Israël. Au contraire, donner ces colonies à l’Autorité palestinienne pour en faire un lieu symbolique de la paix aurait de nombreux bénéfices.
On pourrait aussi imaginer l’implication d’une troisième partie qui rachèteraient ces terrains pour y faire travailler des Palestiniens dans les serres. En outre, le passage par un intermédiaire faciliterait le processus. Une organisation comme Seeds of Peace pourrait faire l’affaire, mais d’autres ONG ou agence de l’ONU peuvent également convenir.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Daily Star (Liban)
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« The greenhouse effect », par Saad Eddin Ibrahim, Ha’aretz, 13 mai 2005.
« What to do with Gaza blocs », Washington Times, 16 mai 2005.
« Make the Gaza pullout a springboard for peace », Daily Star 24 mai 2005.