Le Washington Institute for Near East Policy (WINEP), qui dénonce le programme nucléaire iranien supposément militaire, doit régulièrement faire face à une objection de taille : comment serait-il possible que les Gardiens de la Révolution conduisent en secret un tel programme alors que la fabrication, le stockage, la menace et l’usage d’armes de destructions massive sont strictement interdits par une fatwa du Guide suprême de la Révolution ? [1]

Après avoir longtemps dénié l’existence de cette fatwa, le WINEP répond à cet argument dans un nouveau rapport. Certes cette prohibition existe, mais la Révolution islamique a toujours fait preuve de souplesse pour interpréter l’islam selon ses besoins. Ce qui est interdit aujourd’hui pourrait être autorisé demain. En outre, poursuit le WINEP, les chiites iraniens ont un tel goût de la dissimulation qu’on ne peut exclure qu’ils aient déjà changé de doctrine et conduisent dès à présent des recherches nucléaires militaires secrètes. Dans ce cas, la fatwa du Guide suprême ne serait qu’un leurre pour endormir les Occidentaux. En outre, le danger serait d’autant plus grand qu’émergent de nouveaux leaders iraniens empreints d’une idéologie apocalyptique qui pourrait les conduire à faire usage de la bombe atomique.

Le lecteur ne pourra qu’être stupéfait par la mauvaise fois de ce rapport. Ainsi, après avoir longtemps dénié l’existence de cette fatwa, le WINEP nous explique que, au contraire, elle est bien la preuve que les Iraniens cachent quelque chose parce qu’ils seraient intrinsèquement pervers. Le plus ridicule est certainement la fin du raisonnement : le WINEP présente ses propres convictions en les faisant passer pour une prétendue représentation chiite de la fin du monde qui en fait n’existe pas sous la forme d’un cataclysme. Le président Ahmadinejad explique dans de très nombreux discours que, selon les Révolutionnaires islamiques, le but de la politique est d’élever la conscience humaine jusqu’à atteindre l’ère du Mahdi sur terre [2]. À l’inverse de la pensée apocalyptique juive ou germanique, il n’envisage aucune destruction finale, mais un développement de la conscience humaine.

Le WINEP est le think tank créé par l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC). Sa mission est de fournir des argumentaires au lobby pro-israélien aux États-Unis.

Nuclear Fatwa. Religion and Politics in Iran’s Proliferation Strategy, par Michael Eisenstadt et Mehdi Khalaji, Le Washington Institute for Near East Policy (WINEP), septembre 2011 (46 pp., 570 Ko).

[1« Qui a peur du nucléaire civil iranien ? », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 30 juin 2010.

[2Lire à titre d’exemple le « Discours à la 65ème Assemblée générale de l’ONU » de Mahmoud Ahmadinejad, Réseau Voltaire, 23 septembre 2010.