C’est une véritable catastrophe que le référendum se soit passé ainsi en France. Le meilleur de cette Constitution c’était déjà qu’elle existe, elle aurait pu entraîner une force fédératrice et une mobilisation. Il aurait été grand temps. De nouvelles élections ont toujours lieu au cours desquelles les électeurs veulent donner une leçon à leur propre gouvernement. Tous les détails de cette constitution auraient été re-négociables dans un processus politique commun.
C’est faire preuve de peu de jugement que de rejeter la Constitution dans son ensemble. Avec une part de chauvinisme de droite et une part de discours sur la lutte des classes, qui n’a pas sa place ici, dans ces conditions, n’importe quelle Constitution aurait été rejetée. Je pense qu’à partir de maintenant, les médias nationaux devraient consacrer la moitié de leurs informations à l’Europe, la deuxième restant réservée aux questions nationales. La majorité des citoyens qui ont voté ne savent même pas sur quoi, c’est à mes yeux le problème.

Source
Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung est le grand quotidien libéral conservateur allemand. Il tire à 380 000 exemplaires. Il sert de journal de référence dans les milieux d’affaire allemand.

« Fataler Denkzettel », par Elfriede Jelinek, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 31 mai 2005.