Depuis le dernier congrès du Ba’as en 2000, le monde a vu des évènements politiques importants qui ont poussé les citoyens arabes à réexaminer leurs idées et leurs convictions. Cela nous a plongés dans l’incertitude te la confusion. Cela est arrivé au milieu d’un flot d’informations et d’idées qui nous sont parvenus via les nouvelles technologies de communication. Cette révolution a affecté les théories, les styles de vie et les identités culturelles arabes. Cela a semé le trouble dans notre jeunesse.
Les forces derrières ces évènements ont créé une réalité virtuelle qui nous oriente dans la direction choisie par d’autres. Cela mène à la fin de l’identité arabe, culturellement, politiquement et moralement. Nous sommes vaincus avant même d’avoir combattu. L’objectif est la destruction de l’identité arabe qui fait notre cohésion. En tant que membres du parti Ba’as, nous devons redoubler d’efforts intellectuels pour renforcer notre existence nationale et protéger notre identité culturelle tout en accélérant notre développement. Il ne s’agit pas d’objectifs antinomiques.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« ’Our enemies aim at the destruction of Arab identity’ », par Bachar El Assad, The Independent, 8 juin 2005. Ce texte est adapté du discours d’ouveture du 10ième Congrès du parti Ba’as syrien à Damas.