La politique militaire unilatéraliste de George W. Bush construit de nouvelles alliances géostratégiques. La plus significative est la formation d’un triangle entre la Chine, l’Iran et la Russie.
Le rapprochement entre Moscou et Pékin est l’un des évènements les plus importants de ces derniers 18 mois mais il n’a quasiment pas été noté. Cette nouvelle proximité a cependant été si loin que la Chine et la Russie ont réalisé un exercice militaire commun en 2005. Les ventes d’armes entre les eux pays sont florissantes et se développent en parallèle des échanges non-militaires, essentiellement énergétiques. L’annulation de la construction du pipeline liant les réserves pétrolières de Sibérie à la Chine a pu apparaître comme un coup d’arrêt mais en réalité, le pipeline russe va désormais jusqu’au port de Nakhodha à la demande du Japon qui a payé le pipeline en échange. Ce port est à 40 miles des frontières chinoises et le prolonger ne coûterait rien. Si c’est le cas, Tokyo aura payé l’ouvrage pour les deux pays. En outre, la Chine massivement investit dans les entreprises pétrolières russes et a contribué à la re-nationalisation de Yukos.
La Chine investit également massivement dans le gaz iranien. Pékin contrevient ainsi aux restrictions de commerce imposé à Téhéran par les États-Unis. La Russie et la Chine aide également l’Iran à développer son programme militaire. La Russie est en outre grandement impliqué dans le programme nucléaire iranien. Les États-Unis sont persuadés que ce programme vise à construire des armes nucléaires.
L’Iran et la Chine soutiennent aujourd’hui la politique tchétchène de Vladimir Poutine ; la Russie et l’Iran la politique taiwanaise de Pékin et la Russie et la Chine la politique nucléaire de l’Iran. Cette alliance se construit contre les États-Unis et sa politique de « démocratisation ». Elle vise à créer un contrepoids aux ambitions globales états-uniennes.

Source
Asia Times Online
Lancé fin 1995, l’édition papier de l’Asia Times, journal anglophone de Hong Kong, s’est arrêtée en juillet 1997 et a donné naissance, en 1999, à un véritable journal en ligne régional. Yazhou Shibao Zaixian, sa version chinoise, traduit depuis 2003 une partie des articles de la version anglaise et produit également des reportages originaux sur la Chine.

« The ties that bind China, Russia and Iran », par Jephraim P Gundzik, Asia Times, 4 juin 2005.