Il est fréquent d’entendre des discussions sur le fait que les médias ne s’intéressent pas au conflit au Congo. Toutefois, cette réflexion ne conduit pas pour autant les médias à parler davantage du conflit lui même. C’est une situation absurde qui a pour conséquence de ne pas parler des 1000 morts quotidiennes provoquées par la famine ou les épidémies causées par la guerre. Ce conflit est le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale.
Après quatre ans de guerre civile à laquelle se sont mêlés huit pays, un gouvernement s’est formé en 2003 à Kinshasa. Toutefois, les seigneurs de guerre devenus politiciens ont tous gardé leurs milices et ils ne reculent pas devant la violence pour rester au pouvoir. Ce jeu mortel a une carte particulièrement empoisonnée : les forces démocratiques pour la libération du Rwanda. Il s’agit d’un groupe de rebelles rwandais qui titrent ses racines chez les extrémistes hutus qui ont pratiqué le génocide rwandais. Leur présence au Congo offre au Rwanda voisin une justification pour envahir leur grand voisin. C’est ce qu’ils ont fait à deux reprises déjà et ce qu’ils ont failli recommencé en avril. Un tel acte achèverait de déstabiliser le fragile Congo. Malgré tout, les rédactions des grands médias refusent de couvrir cette guerre.
Les solutions pour la République démocratique du Congo existe pourtant. Il faut construire une armée nationale congolaise et faire pression sur les gouvernements congolais et rwandais, tous deux dépendants de l’aide internationale, pour développer le processus de transition en jouant sur les aides financières. On voit qu’aujourd’hui l’Afrique attire de plus en plus l’attention, aux médias d’en parler pour créer une vraie mobilisation sur le sujet.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Christian Science Monitor (États-Unis)

« In Congo, 1,000 die per day : Why isn’t it a media story ? », par Andrew Stroehlein, Christian Science Monitor, 14 juin 2005.
« The media has forsaken Congo », Gulf News, 15 juin 2005.