Je suis content de ma visite. Mes relations avec Vladimir Poutine sont solides, je suis l’un des premiers leaders mondiaux à lui avoir rendu visite après son entrée en fonction. Bien sûr, il y a des divergences mais c’est normal en politique internationale. Les relations entre la Russie et la Grande Bretagne sont bonnes et nous allons continuer à les renforcer. L’Europe a connu des moments difficiles mais elle reste unie et elle va continuer à s’élargir malgré les difficultés actuelles et les questions en suspend. L’Europe va aller de l’avant et mon pays sera dans le mouvement.
Nous avons déjà défini le cadre de la coopération russo-européenne. Je souhaite que nous prenions des décisions concrètes concernant l’économie, le développement des échanges et la lutte contre le trafic de stupéfiants lors du sommet Russie-UE de Londres en octobre. Pendant le sommet du G-8 du 6 au 8 juillet, nous souhaitons soulever le problème du changement climatique et de l’annulation de la dette africaine. Nous attendons beaucoup de la Russie en tant que futur pays président le groupe.
La Seconde guerre mondiale a été gagnée grâce aux liens entre la Russie et la Grande Bretagne, tous ceux qui ont étudié la vie de Churchill le savent. Sans victoire sur le front de l’Est, il n’y aurait pas eu de victoire des alliés. Je pense que l’ONU va avoir une importance de plus en plus grande. Les réformes sont indispensables mais cette organisation est très utile. Il y a eu des dissensions au sujet de l’Irak mais l’ONU à un rôle crucial à jouer pour le futur de ce pays.

Source
Izvestia (Fédération de Russie)
Quotidien, diffusé à 430 000 exemplaires, fondé en 1917 comme la Pravda.

« ЕВРОПА ПРОШЛА ЧЕРЕЗ СЛОЖНЫЕ МОМЕНТЫ, НО ОНА ОСТАНЕТСЯ ЕДИНОЙ », par Tony Blair, Izvestia, 14 juin 2005.