Le résultat du référendum est une douche froide politique, notamment pour l’Ukraine. Mais je n’estime pas pour autant que ce non à la Constitution soit un non à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne. Je le dis avec d’autant plus d’assurance que cette adhésion est soutenue par presque tous les pays de l’Union européenne d’après les sondages. Le refus du traité constitutionnel européen (TCE) est toutefois une complication. L’Ukraine va donc continuer à travailler pour son intégration.
C’est la raison de ma venue en France, je veux travailler avec les entreprises françaises pour construire des projets. Nous sommes ainsi très intéressé par un partenariat avec Gaz de France. Ce qui ne veut pas dire que nous nous détournons de Gazprom. Trop longtemps, les relations entre l’Ukraine et la Russie ont été dictées par les intérêts de quelques personnes. Cela n’est profitable à aucun de deux pays. Malheureusement, je pense que certains politiciens de l’espace postsoviétique continuent de penser qu’on peut mettre les voisins à genoux, en utilisant des procédés de l’époque stalinienne. J’ai toutefois l’impression que le climat s’améliore. La direction russe sait que l’équipe arrivée au pouvoir en Ukraine est installée pour longtemps et que la renaissance de Yanoukovych est impossible.
Contrairement à ce qui a été dit, le président Viktor Yushchenko et moi avons d’excellentes relations. Et cela devrait durer au moins une décennie ! Les problèmes viennent de certaines personnes qui ne sont au gouvernement que pour défendre leurs affaires. Ces gens là seront obligés de partir. Moi même j’ai renoncé à mes affaires pour faire de la politique et l’ancien pouvoir s’est acharné sur moi et ma famille pour cela.
Nous devons nous attaquer aux mafieux qui ont pris l’économie ukrainienne sous Kuchma. Mais l’affaire Mikhail Khodorkovsky est l’exemple de ce que nous ne voulons pas faire. Il s’agit d’une justice qui apparaît sélective, biaisée, et donc contre-productive. C’est ce que nous voulons éviter.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Augmenter nos efforts pour adhérer à l’UE », par Yuliya Tymoshenko, Le Figaro, 14 juin 2005. Ce texte est adapté d’une interview.