Les candidats à la présidentielle iranienne offrent le choix le plus large dans le spectre politique pour une élection en Iran depuis la révolution de 1979. Bien sûr, cela reste dans les limites autorisées par le Conseil des Gardiens de la révolution. Ces derniers conservent le caractère théocratique de l’État mais autorisent des élections semi concurrentielle.
Chacun des huit candidats se présente comme la solution pour faire face aux défis de l’Iran. Toutefois, c’est l’ancien président Rafsandjani qui soulève le plus d’espoir alors qu’il est le favori du scrutin. Pourtant, la victoire de l’ancien président n’est pas assurée. Il est menacé par l’auto-déclaré réformiste Mostafa Moin. D’abord rejetée par le Conseil des Gardiens, la candidature de ce dernier a finalement été acceptée grâce à l’intervention d’Ali Khamenei pour donner au moins l’image d’une élection équilibrée. M. Moin est ancien ministre des sciences de la recherche et des technologies. Il a démissionné en 2003 pour protester contre les répressions de manifestations étudiantes. Il jouit d’une bonne côte de popularité chez les moins de 30 ans. Il devrait donc y avoir un second tour entre les deux hommes.
Comme il ne disposera pas d’une majorité écrasante Rafsandjani devrait avoir du mal à négocier avec une majorité parlementaire ultra-conservatrice. En outre, Rafsandjani a eu un bilan contrasté quand il était président. Il avait laissé en place l’immense bureaucratie iranienne. En outre, aujourd’hui, il ne pourra pas compter sur des gestes d’ouverture de la part de Washington. L’Iran a été largement repris en main par les conservateurs du fait des tensions régionales. Sur le dossier nucléaire, Rafsandjani aura du mal à faire accepter l’abandon du programme nucléaire à ses concitoyens. En fait, l’arrivée au pouvoir de Rafsandjani ne permettra pas de réconcilier les contradictions du systèmes iraniens, à mi-chemin entre la démocratie et la théocratie. Or, beaucoup de problèmes ne peuvent se résoudre que si cette question sur la nature du régime est tranchée.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Christian Science Monitor (États-Unis)

« Iran presidential race : expectations vs. Reality », par Haleh Vaziri et Bahman Baktiari, Christian Science Monitor, 13 juin 2005.
« Contest of expectations vs reality », Gulf News, 14 juin 2005.