Dans les derniers jours, les opérations terroristes en Iran ont entraînés la mort de dix civils innocents et blessés beaucoup d’autres. Ces attentats survenaient après une décennie de paix dans la République islamique. Ils ont donc attiré l’attention des analystes étrangers. Bien que les attentats soient différents dans leurs formes, ils arrivent tous à un moment clé : les élections présidentielles en Iran, un moment que les Iraniens vivent avec enthousiasme.
Cette année, les candidats ont créé une plaisante atmosphère de vraie démocratie, ce qui crée l’enthousiasme dans le peuple. Cette atmosphère est unique dans la région et dans une grande partie du tiers-monde. Cela ne plait pas beaucoup aux États-Unis et à des pays de la région et cela a poussé les États-Unis à mobiliser leurs mercenaires contre l’Iran. Leurs agents créent des tensions dans le Sud. La province du Khuzestan a été particulièrement visée. Ce que les terroristes espèrent, c’est une augmentation de l’abstention et des tensions ethniques. C’est pour cela qu’ils utilisent des noms s’appuyant sur des identités ethniques pour créer des dissensions dans la population. Ils n’y parviendront pas.
Les différentes populations d’Iran sont traitées de façons égales et ont des droits égaux garantis par la constitution. La guerre contre l’Irak les a encore davantage soudé. Cette unité apparaîtra dans la forte participation aux prochaines élections.

Source
Tehran Times (Iran)

« U.S. and terrorists form unholy alliance against Iran », par Hassan Hanizadeh, Tehran Times, 17 juin 2005.