Réseau Voltaire
21 juin 1908

500 000 suffragettes dans la rue

+

Fondée en 1903 par Emmeline Pankhurst, l’Union sociale et politique féminine canalisa en Angleterre les différentes revendications féministes de l’époque, qui souhaitaient l’égalité avec les hommes. Héritières d’une longue tradition révolutionnaire, les suffragettes bataillent violemment pour l’obtention des mêmes droits que les hommes, n’hésitant pas à recourir aux actions les plus spectaculaires. Le 21 juin 1908, près de cinq cent milles sympathisants des suffragettes manifestent dans le Hyde Park de Manchester, réclamant le droit de vote pour les femmes. En vain. Le gouvernement fera systématiquement enfermer les suffragettes en s’assurant de ne pas s’attirer les foudres de l’opinion publique. Ce ne sera finalement qu’au terme de la Première Guerre mondiale, que les femmes de plus de 30 ans obtiendront pour la première fois en Angleterre le droit de vote.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.