Réseau Voltaire
25 juin 1991

La Croatie et la Slovénie se dissocient de la Yougoslavie

+

Lorsque le pouvoir se désagrège en Europe centrale et orientale, 83 % des Slovènes se prononcent par référendum pour l’indépendance de leur république. De leur côté, 94 % des Croates approuvent une résolution plus subtile de renforcement de l’autonomie. Aussi les deux républiques tirent les conclusions du refus de la Serbie de cèder la présidence tournante de la Yougoslavie. Le 25 juin 1991, elles se dissocient de la Yougoslavie qui se trouve ainsi coupée en deux, puis elles proclament leur indépendance.
Immédiatement, la Serbie lance une attaque éclair d’abord contre la Croatie puis, deux semaines plus tard, contre la Slovènie. L’aviation yougoslave cible des infrastructures précises en espérant ruiner les deux républiques et les empêcher ainsi d’accéder à l’indépendance.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.