La large victoire électorale de Mahmoud Ahmadinejad est un développement heureux dans un Moyen-Orient profondément touché par des conflits non résolus, des élites corrompues et des interventions étrangères violentes. Quand il prendra ses fonctions, le 4 août, son action sera étroitement surveillée pour savoir s’il tient ses promesses électorales et fera de l’Iran une société islamique modèle. Son élection surprise poussera peut-être les États arabes à se transformer en suivant son modèle et les États-Unis à changer de politique.
La première chose à noter est que l’élection iranienne est une vraie leçon de démocratie, bien loin de ce qui est organisé dans les pays arabes ou dans les zones occupées par les États-Unis ou Israël. Certes, le conseil des gardiens a réduit le nombre de candidats de plus de 1 000 à seulement sept et il y a des soupçons de fraudes dans certaines zones, mais cela ne délégitime pas l’élection comme Washington le prétend. Les déclarations des États-Unis suite à cette élection ne font que les décrédibiliser davantage dans la région.
Le programme de redistribution d’Ahmadinejad sera très différent de la captation des richesses menée par les élites arabes. Sa politique nationaliste peut être un modèle pour des pays arabes défaitistes et craintifs face à la menace états-unienne. Cela ne veut pas dire qu’Ahmadineajd est plus anti-américain que ses prédécesseurs, mais lui ne se laissera pas intimider. Les revenus pétroliers et les bonnes relations avec la Chine et la Russie rendent l’Iran plus résistant. On peut s’attendre à un renforcement de l’axe Iran-Syrie-Hezbollah, rempart à l’expansionnisme états-unien et israélien alors que Rafsandjani s’apprêtait à sacrifier Damas au nom d’un rapprochement avec Washington.
Ahmadinejad va reprendre les négociations avec Londres, Paris et Berlin. Il souhaite développer l’énergie nucléaire civile en Iran, mais il juge que la bombe atomique est « non-islamique ». Comme on peut douter d’une attaque états-unienne compte tenu du bourbier irakien, le président iranien a des cartes en main.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Iran poses a challenge to all », par Patrick Seale, Gulf News, 1er juillet 2005.
« Iran’s Challenge to its Neighbours and the World », Dar Al-Hayat, 1er juillet 2005.