Vendredi 20 juillet 2012, vers 19h, des signaux ont commencé à être envoyés pour caler de nouvelles chaînes sur ArabSat et NileSat. Les signaux imitent ceux des télévisions syriennes dont ils reproduisent à la fois l’habillage et les logos. Pour le moment les programmes présentent des clips patriotiques.
Selon les spécialistes, les signaux sont envoyés depuis l’Australie, probablement depuis une base de l’US National Security Agency.
Les signaux authentiques des télévisions syriennes ont été interrompus hier par ArabSat et NileSat. Leurs sites internet ont été attaqués et sont inaccessibles.

 Selon l’agence SANA, citée par Ria-Novosti [1], une entreprise de production de décors de cinéma a construit à Al-Zoubayr (Qatar) des décors reproduisant des villes syriennes. De faux reportages d’actualités y sont tournés en vue d’alimenter les fausses chaînes de télévision qui sont en cours de calage sur ArabSat et NileSat.

 Un vaste périmètre de sécurité a été installé alentour des studios de la télévision nationale syrienne. La place des Omeyyades n’est plus accessible et le trafic a été détourné via le tunnel sous la place. Dans l’après-midi, une explosion a eu lieu dans ce tunnel pour l’obstruer. Les autorités syriennes ont choisi de couper complètement l’axe de circulation plutôt que de prendre le risque de rouvrir la circulation sur la place où se trouve l’entrée principale des studios.
L’ASL a déjà détruit les studios de la chaîne privée Al-Akbariya, le 27 juin.

 Dans l’après-midi, un présentateur de la télévision syrienne, Mohammed Saeed (photo), a été enlevé à Damas par l’ASL.

Pour en savoir plus : « L’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication », par Thierry Meyssan, Komsomolskaïa Pravda/Réseau Voltaire, 10 juin 2012.

[1« De faux reportages sur la Syrie sont filmés au Qatar », Ria-Novosti, 19 juillet 2012.