Réseau Voltaire

Un quotidien saoudien dément la mort du prince Bandar

+

Le quotidien saoudien Arab News dément dans son édition du 4 août la mort du prince Bandar ben Sultan [1]. Arab News est un quotidien autorisé à parler au nom de la famille royale. Il est la propriété du prince Salman ben Abdulaziz, prince héritier et ministre de la Défense du royaume. L’auteur de l’article, Ali Bluwi, est journaliste économique et… consultant en communication de crise à… Washington.

Selon Arab News, la dépêche du Réseau Voltaire [2] aurait été écrite par Thierry Meyssan qui serait proche des services secrets iraniens (La Vanguardia assurait au contraire, également ce matin, qu’il était financé par le général déserteur Manaf Tlass, tandis que Le Monde de ce soir le qualifiait de « propagandiste de la dictature baasiste » – à défaut de répondre à ses objections, chacun de ces journaux agite l’épouvantail qui lui parait le mieux discréditer leur brillant contradicteur).

Selon le quotidien saoudien, le prince Bandar aurait participé à deux réunions officielles depuis son prétendu décès.

Le quotidien poursuit, toujours sous la signature du consultant en communication de crise : « Tous les sites internet [qui se sont intéressés au sort du prince Bandar] attendent une confirmation ou une infirmation [de la nouvelle] par le gouvernement saoudien. Mais cela n’aura pas lieu et le prince Bandar n’apparaîtra pas en public, à moins que des raisons politiques ou de sécurité le requièrent. La propagande iranienne et syrienne et leurs médias seront confondus ».

Arab News évoque l’attentat du 26 juillet et le possible décès de Mishaal Al-Qani, adjoint du prince Bandar, là encore sans confirmer, ni infirmer.

Prenant acte des informations d’Arab News sur les activités du prince Bandar, le Réseau Voltaire lui souhaite un prompt rétablissement et espère qu’aucune obligation officielle ne viendra troubler sa convalescence.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.