Les premières images du président Hugo Chavez diffusées depuis l’opération chirurgicale qu’il a subie à La Havane le 11 décembre 2012 ont été rendues publiques ce vendredi 15 février 2013 par le gouvernement du Venezuela. Ces images montrent le président du Venezuela souriant et accompagné de ses deux filles.

« Nous voulons porter à la connaissance du peuple du Venezuela des images prises hier soir [le jeudi 14 février] du Commandant Chavez accompagné de ses deux filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela », a annoncé le ministre vénézuélien des Sciences et de la Tecnologie, Jorge Arreaza, au moment de la diffusion des images. Il a signalé que ces images viennent compléter les rapports médicaux sur l’état de santé du président diffusés périodiquement par le gouvernement du Venezuela.

JPEG - 26.3 ko

Le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, a informé pour sa part – également ce vendredi 15 février – que deux mois après l’intervention chirurgicale le président Hugo Chavez « est parfaitement conscient, en pleine possession de toutes ses fonctions intellectuelles et remplit tous les devoirs qui découlent de sa charge ».

L’infection des voies respiratoires qui avait affecté le président vénézuélien après l’intervention chirurgicale du 11 décembre « et sous contrôle, même si des séquelles – qui font l’objet d’un traitement – subsistent encore », a précisé le ministre de la Communication. Il a indiqué ensuite que le problème respiratoire mentionné avait exigé l’implantation d’une canule qui rend actuellement difficile l’élocution du patient qui suit toujours un traitement « énergique ».

Depuis son opération chirurgicale du 11 décembre 2012 à La Havane – et malgré les communiqués officiels (15 en tout jusqu’au 15 février) rendus publiques périodiquement à ce sujet par le gouvernement vénézuélien, l’état de santé du président Chavez avait fait l’objet de toutes sortes de manipulations de la part de nombreux medias, dont le journal espagnol El País qui en est arrivé même à publier une fausse photo du chef d’Etat vénézuélien.

Source : TeleSur