Le président du Venezuela Hugo Chavez est rentré à Caracas ce lundi 18 février 2013. A son arrivée dans la capitale de son pays, à 2h30 du matin (heure locale, c’est-à-dire à 7hrs TU), le président vénézuélien a annoncé lui-même la nouvelle sur Twitter : « Nous sommes de nouveau dans la Patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu !! Merci Peuple aimé !! Nous poursuivrons le traitement ici ».

Le vice-président Nicolas Maduro a précisé ultérieurement que le président Hugo Chavez avait été transféré directement à l’Hôpital militaire de Caracas, où il poursuivra en effet le traitement médical entamé à La Havane.

Dans des déclarations faites par téléphone à la chaîne d’Etat VTV, le vice-président Nicolas Maduro a souligné que le Venezuela « a été une grande famille » qui a accompagné le président Hugo Chavez pendant ce qu’il a appelé les « 60 jours de lutte intense » qui ont suivi l’intervention chirurgicale à laquelle il a dû se soumettre à La Havane le 11 décembre 2012.

Des scènes de liesse populaire ont eu lieu dès l’aube à Caracas, au fur et à mesure que se répandait la nouvelle du retour du président.

Le retour du président Hugo Chavez au Venezuela apporte un nouveau démenti aux spéculations de nombreux medias mainstream qui tentaient désespérément de contrecarrer l’impact qu’avait eu la diffusion, le vendredi 15 février, de trois photos prises à La Havane où l’on pouvait voir le président du Venezuela alité mais souriant et en compagnie de ses filles [1].