Réseau Voltaire

Surveillance des pèlerins palestiniens à La Mecque

+

Les autorités du pèlerinage à la Mecque ont signé un contrat avec al-Majal G4S, une filiale du géant mondial de la sécurité G4S, pour assurer la sécurité des pèlerins palestiniens.

La multinationale anglo-danoise G4S fournit par ailleurs du matériel et du personnel aux prisons israéliennes en violation de la 4e Convention de Genève. C’est dans des structures tenues par G4S que des détenus palestiniens sont torturés par les autorités israéliennes.

La campagne BDS (Boycott, Divestment, and Sanctions) a demandé au gouvernement saoudien d’annuler ce contrat qui donnera aux autorités israéliennes, via GS4, toutes sortes de données personnelles des pèlerins palestiniens, y compris leurs empreintes digitales.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.