Réseau Voltaire

L’Égypte va t-elle s’allier avec la Russie ?

+

La décision états-unienne d’interrompre l’aide militaire et financière à l’Égypte, suite au coup d’État du général al-Sissi, doit-elle être interprétée comme l’application de la loi interdisant le soutien aux régimes parvenus au pouvoir en violant la Constitution, ou comme une conséquence de l’affaiblissement économique de Washington ? C’est la question qu’avait posée Thierry Meyssan dans nos colonnes [1]. Si la seconde hypothèse est la bonne, alors l’interruption des subventions états-uniennes est comparable à celle des subventions soviétiques à leurs alliés qui entraîna la chute du Mur de Berlin, puis la dislocation de l’URSS et le triomphe des États-Unis.

Toujours est-il que le navire amiral de la flotte russe en Méditerranée, le croiseur Varyag, a accosté le 11 novembre 2013 à Alexandrie. Il est le premier navire militaire russe à faire escale en Égypte depuis la chute de l’Union soviétique.

Les 13 et 14 novembre, une délégation russe de haut niveau, conduite par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, se rendra au Caire pour y négocier la vente, sans restriction, d’armement moderne. Il s’agit, là aussi, d’une première pour la nouvelle Russie. Selon RIA-Novosti, l’Égypte envisage d’acheter pour 4 milliards de dollars, incluant des matériels que Washington refusait de lui fournir.

De son côté, la presse israélienne tente de minimiser l’événement en affirmant que le rapprochement Moscou-Le Caire serait sponsorisé par l’Arabie saoudite.

[1] « Vers un monde sans les États-Unis », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie), Réseau Voltaire, 15 octobre 2013.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.