Réseau Voltaire

Isaac Herzog élu leader du Parti travailliste israélien

+

Les militants du Parti travailliste israélien ont désigné Isaac Herzog comme leader de leur parti.

Petit-fils du grand rabbin ashkénaze d’Israël et fils du président israélien Chaim Herzog (1983-93), il passe pour être plus proche que son prédécesseur de Benjamin Netanyahu sur la question palestinienne.

Isaac Herzog a servi durant quatre ans dans l’unité de renseignement électronique de Tsahal (unité 8200 ou Israeli SIGINT National Unit, ISNU) et reste officier de réserve. Il siège à la Knesset depuis 2003.

Le résultat du vote des 55 000 adhérents du parti est une surprise : les sondages le donnaient largement perdant face à la sortante, Shelly Yachimovich, qui était soutenue parmi les parlementaires. La sincérité du vote n’a cependant pas été publiquement contestée.

L’élection de M. Herzog relance la question de la participation du Parti travailliste au gouvernement du Likoud et de son engagement dans les négociations organisées par les États-Unis avec les Palestiniens.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.